Soigner son oignon de pied – Hallux Valgus par la pédicure au Luxembourg

 Dans pédicure luxembourg

Définition de l’Hallux Valgus ou « oignon »

Un oignon est une callosité se formant sur une articulation saillante du pied essentiellement des femmes, en raison de frottements permanents dans leurs chaussures. Ces mêmes frottements  déclenchent à terme une inflammation.

On remarque une augmentation de l’angle entre le 1er métatarsien et la première phalange de l’Hallux ou une déviation du gros orteil (hallux) vers l’extérieur.
Si le problème réside entre deux orteils, cela devient un oeil-de-perdrix.

 

Comment votre pédicure soigne l’oignon ?

Vous devez le protéger, le temps que l’irritation se calme : pansements évidés achetés chez votre pharmacien, ou protections sur mesure réalisés par le podologue-pédicure ; ces mêmes protections peuvent être portées nuit et jour. Les pommades calmantes pour les pieds soulagent également.

Il existe des pansements spéciaux appelés “seconde peau” , qui servent de protection tout en ramollissant votre callosité. Cela permet de mieux la supporter, ou de faciliter le grattage pour l’éliminer (évitez de vous soigner vous-même, au risque de dépasser et de traumatiser une zone fragile). En préventif la “seconde peau” empêche la formation de l’oignon, mais cela peut revenir cher à la longue.

Parlez-en à votre médecin : il peut vous prescrire  des médicaments anti-inflammatoires, mais surtout des bandages spécifiques (pour redresser votre hallux valgus ou séparer vos orteils) et des semelles orthopédiques sur mesure pour améliorer la position de vos orteils en griffe ou en marteau.

 

Messages récents

Laissez un commentaire